Retour sur la présélection cadet Air France Mars 2018

Pilote cadet, Recrutement pilote Air France

Avec quelques jours de recul, nous revenons sur les épreuves de la présélection pilote cadet Air France qui ont eu lieu le 30-31 Mars 2018. Il est évident que ces épreuves étaient atypiques tant les inconnues étaient nombreuses sur le type de tests qui allaient tomber. Les conditions de passation en ligne étaient également nouvelles. Elles auront au moins permis au candidat une égalité de traitement quant à sa situation géographique. Les résultats sont attendus sous 8 jours. Une incertitude demeure juste sur la nature du débriefing qui sera accordé au candidat.
Nous profitons par ailleurs de ce billet pour remercier chaleureusement les candidats qui ont pris le temps de nous faire un retour d’expérience après qu’il ont passé les épreuves. Ces retours nous sont précieux et c’est eux qui vont nous permettre de mettre le site à jour de façon pertinente dans les mois à venir !
Les test étaient donc répartis comme suit :

  • Anglais : 50 questions de grammaire, vocabulaire, ou prononciation de niveau TOEIC. Difficulté donc moyenne mais temps extrêmement réduit pour répondre (environ 10 sec par question). Il n’était pas possible de revenir en arrière.
  • Culture générale aéronautique : Questions de type BIA mêlées avec des questions sur la compagnie Air France ou des questions techniques sur les avions en service chez AF ou ses filiales. 3 points par réponse juste mais -1 par réponse fausse

Puis 11 tests psychotechniques :

  • Test de visualisation spatiale : des objets sont placés sur une scène circulaire. 8 points de vue sont donnés autour de cette scène. Puis une photo est donnée. Il vous faut déterminer depuis lequel de ces points de vue la photo a été prise.
  • Test des éprouvettes : 2 configurations (1 en haut et 1 en bas) de 3 ou 4 éprouvettes sont données. Certaines éprouvettes en haut contiennent des billes numérotées. Vous devez dire en combien de déplacement minimum de billes vous pouvez passer de la configuration du haut à celle du bas – les billes ne pouvant pas échanger de places entre elles une fois qu’elles sont dans une éprouvette.
  • Test des intrus : plusieurs séries thématiques de mots sont données. Vous devez pour chaque série trouver l’intrus qui n’appartient pas au thème.
  • M2Back numérique : Même test que ici mais avec uniquement des nombres. 30 items.
  • Test des nombres pairs/impairs croissants : Des nombres sont donnés affichés chacun dans une bulle. Vous devez cliquer par ordre croissant sur chaque bulle en alternant les pairs et les impairs. En cas d’erreur, l’exercice recommence à 0.
  • Séries thématiques alphabétiques : 2 séries de mots chacune avec un thème différent sont données. Vous devez cliquer sur les mots par ordre alphabétique en alternant un mot de chaque série. En cas d’erreur l’exercice recommence au début.
  • Test des calculs erronés : Une grille 3*3 est donnée. Chaque case contient un calcul simple. Vous devez sélectionner les cases dont le calcul est faux.
  • Test des dominos classique type D2000. 10 questions avec chacune un domino vide dont il faut trouver les 2 valeurs.
  • Test de réflexe et de rapidité : Deux règles sont initialement données : si un objet est orange, appuyez sur X pour un triangle et N pour un carré ; si un objet est bleu, appuyez sur X si la forme est pleine et N si la forme est vide. Défilent ensuite très rapidement des formes oranges, bleues, pleines ou vides. Il faut donc appuyer sur les touches selon ces consignes.
  • Test d’intrus en 3D : 3 empilements de cubes rouges vus du dessus sont donnés. 2 sont identiques à une rotation dans le plan de l’écran près. Le troisième empilement a subi une symétrie axiale en plus de sa rotation. Il vous faut le trouver.
  • Test de la machine de production : 2 zones de 6 lignes sont l’une au dessus de l’autre. Chaque ligne fait 20 cases. Chaque zone est grisée en son centre. Alternativement une ligne sur deux, des flèches violettes progressent vers la droite et des flèches bleues progressent vers la gauche. Les zones grisées respectives ne doivent jamais contenir plus de deux flèches bleues ou plus de 4 flèches en tout. Lorsque cela arrive, le test s’arrête et l’on passe à la question suivante. Pour réguler les flèches, l’on peut soit éliminer toutes les flèches bleues ou violettes en appuyant sur le petit bouton de couleur en bout de ligne – bouton présent uniquement sur certaines lignes. L’on peut sinon appuyer sur les 2 boutons latéraux de couleurs lesquels effacent toutes les flèches de la couleur. Une fois qu’un bouton a été utilisé, il devient indisponible pour cette question. Le but est de faire passer le maximum de flèches d’un bout à l’autre de l’écran en appuyant au minimum sur les boutons.

Notre site contient d’ores et déjà une section dédiée aux tests de la présélection cadet Air France ici. Cette section sera mise à jour progressivement avec les tests pertinents courant du printemps 2018.

Laisser un commentaire