J-2 Présélection cadet Air France !
Les présélections pilote cadet Air France approchent à grand pas et nous voulons en premier lieu vous dire que c’est avec un grand plaisir que nous vous avons accueillis sur le site Pilotest pendant toute cette période.
Les conditions de ces sélections sont bien sûr inédites tant les inconnues sont nombreuses. Le nombre de candidats (4400 candidats pour semble t’il plus de 3000 candidatures recevables à la présélection) relève également du jamais vu – nombre certainement boosté par l’absence de limite d’âge officielle pour candidater et le réservoir de vocations accumulées en France depuis l’arrêt des sélections cadets en 2009.
Bref, tout est là pour que 2018 soit une grande et belle année pour les pilotes qui aspirent à rentrer chez Air France !
Par ailleurs, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour améliorer le site de jour en jour. C’est donc un plaisir de recevoir vos mails et vos critiques constructives dont nous essayons de tirer le meilleur parti afin de vous offrir un site toujours plus à jour ! Aussi, une fois les présélections passées, sachez que nous serions extrêmement heureux de recevoir votre débriefing et descriptif des épreuves aussi détaillés que possible. Encore une fois, c’est grâce à vos retours que l’on pourra mettre le site à niveau et continuer à vous proposer dans cette logique bénévole, des outils de qualité ! Aussi, dès que vous avez passé les épreuves, n’hésitez pas à nous contacter.
De notre côté, nous avons fait au mieux pour mettre en ligne un contenu pertinent et ce dans un délai extrêmement rapide – la date des sélections cadet n’ayant été annoncée que cet hiver pour le printemps. Nous avons donc mis les bouchées doubles pour sortir les tests Séries alphanumériques et Anglais. Se révèleront ils pertinents au regard du contenu de la présélection à venir ? Sans pourvoir l’affirmer – car nous avons calqué ces tests sur le format des dernières présélections de 2009 – nous l’espérons… Mais nous sommes au moins sûrs que cela vous aura permis de reprendre un entraînement de fond, une sensibilisation aux patterns classiques des tests de logique et un dépoussiérage de votre anglais formel et scolaire…
Enfin, et même si le contenu des présélections 2018 est inconnu (et dans ce sens nous n’avons pas plus d’informations que n’importe lequel des candidats), nous avons tout de même mené notre petite enquête par déduction et analyse d’indices concordants. Nous partageons donc avec vous ce que nous suspectons. Attention, en aucun cas cela n’a valeur de vérité absolue ni engageante. A vous d’en faire bon usage mais gardez à l’esprit que nous pouvons très bien nous tromper !
- Les présélections se passent donc en ligne, vous le savez tous. Mais avez vous remarqué le message lors de l’installation du logiciel ? “”Powered by SBT-human matters”” ? Avez vous sinon noté le nom de l’éditeur du logiciel lors de l’installation sous windows ? 🙂
- Les présélections contiendront 13 tests à passer en environ 1h30 dont 85% seront des tests psychotechniques. (le reste étant pour l’anglais et la culture générale aéronautique). Il y aura donc autour de 10 tests purement psychotechniques.
- Les candidats ont 36h pour effectuer la passation des tests. Donc la communication entre candidats est possible sans que cela ne risque d’affecter fortement les résultats de chacun. Exit donc les tests purement intellectuels dont la connaissance préalable avantagerait fortement et vive les tests orientés réactivité et réflexes…
- Des personnes qui appartiennent à Air France ont insisté sur le caractère ludique (“”vous allez bien vous amuser””) et chronométré (nombre de bonnes réponses pris en compte mais également rapidité pour répondre) des épreuves.
- Le groupe SBT (Arnava, HN, HNpro…) affiche bien sur son site qu’il travaille avec Air France.
- Les softs produits par SBT sont développés en langage “”electronjs“”, technologie qui est aussi celle du logiciel de la présélection.
- SBT produit la batterie PRESCO, PEPCO et Two-B R. Nos tweets devinettes vous orientaient donc vers M PRESCO(vitch), le test MACH-2 (qui fait partie de la batterie PEPCO) et le film “”To be or not to be””. Mais ces batteries de tests se recoupent fortement ; les tests n’étant que peu modifiés de l’une à l’autre.
- Bref, tous ces points se corrèlent fortement et il y a de fortes chances pour que les tests de la présélection soient très proches de ceux des batteries énoncées ci-dessus.
- …et comme SBT vulgarise aussi ces tests pour le grand public à travers son site HAPPYNEURON…pourquoi ne pas y faire un petit tour ? 😉
Nous vous souhaitons à toutes et tous une grande réussite et de bons vols ! ✈ ✈ ✈